Niveau d'Emissions de Référence des Forêts
Elaboré en 2018, le NERF RDC est un document qui présente la ligne de base des émissions du secteur des forêts en République Démocratique du Congo. En effet, la RD Congo s’est résolument engagée dans le processus de la REDD+ depuis l’année 2009, œuvrant dès lors à la mise en place des éléments du cadre de Varsovie et des décisions de Cancun sur les sauvegardes. Cet engagement du pays a abouti à la validation en conseil des Ministres de la Stratégie-Cadre Nationale REDD+ qui engage la RDC à contrôler la déforestation afin de maintenir son couvert forestier à 63,5% d’ici 2030.
Reconnaissant que, toutes choses égales par ailleurs, la croissance démographique seule (3% en zones rurales et 6% en zones urbaines) a un effet multiplicateur sur la déforestation, la RDC s’est engagée dès le départ à tester des programmes pilotes REDD+ puis à mobiliser dès 2013 un partenariat intersectoriel autour de son plan d’investissement REDD+ dont la mise en œuvre est estimée à plus d’1 Milliard US$. Afin de mobiliser les financements pour la mise en œuvre des politiques et réformes nécessaires à freiner la transition vers un statut de pays à couvert forestier important et forte déforestation, le choix a été fait de produire un niveau de référence qui quantifie clairement et projette géographiquement les défis auxquels est soumise la forêt.
Pour élaborer son Niveau d’Émissions de Référence pour les Forêts au titre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique en suivant les recommandations émises par le GIEC dans le Guide des Bonnes Pratiques de l’année 2006, la RDC a initié un système national de suivi des forêts opérationnel et complet. Ce système comprend un inventaire forestier national, un inventaire des gaz à effet de serre du secteur forestier national et un système national de surveillance des terres par satellite.
La RDC a décidé de concentrer son premier NERF sur la déforestation, l’activité pour laquelle les données sont disponibles, transparentes et fiables. La période de référence du NERF s’étend de l’année 2000 à 2014 et le pays a décidé que sa période d’actualisation ne peut être inférieure à cinq ans. Toutefois, en fonction de la disponibilité de données plus précises, robustes et cohérentes, le pays pourrait actualiser son NERF endéans une période inférieure à 5 ans. L’année 2000 a été choisie comme année de référence car elle est un point de convergence de la grande majorité de produits cartographiques relatifs aux étendues forestières de la RDC et elle est en outre l’année de référence choisie par la RDC pour sa CPDN au titre de la CCNUCC. L’année 2014 précède l’année charnière entre les phases de préparation et d’investissement de la Stratégie-Cadre Nationale REDD+ de la RDC.
Le NERF se base sur la définition suivante de la forêt, qui a été considérée tout au long du développement du NERF et qui sera également la définition appliquée à l’IGES et à l’Annexe Technique du BUR : la forêt est l’ensemble des terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectares, avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à trois mètres avec un couvert arboré de plus de 30%, ou avec des arbres capables d’atteindre ces seuils in situ. La déforestation est quant à elle définie comme la conversion d’une terre forestière vers une terre non forestière. Les terres forestières comprennent 4 types d’occupation du sol à savoir la forêt dense humide sur terre ferme, la forêt dense humide sur sol hydromorphe, la forêt secondaire et la forêt sèche ou forêt claire, tel que retenu dans la stratification nationale du pays.
Télécharger le document du NERF RDC (Niveau d'Emissions de Référence des Forêts pour la réduction des émissions dues à la déforestation)