Rapport Biennal Actualisé
La République Démocratique du Congo (RDC), conformément à la décision 2/CP.17 (relative aux résultats des travaux du Groupe de travail spécial de l’action concertée à long terme au titre de la Convention) , paragraphe 41 (a), s’est engagée à l’exercice volontaire de soumission de son rapport biennal actualisé (RBA) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et ce, tel que mentionné au paragraphe 41 (f).Le RBA1 contient les résultats des années de collecte d'informations sur les sources d'émissions de GES, l'estimation des niveaux et des tendances des émissions de GES, l'évaluation des mesures d'atténuation et de leurs effets dans le contexte du développement durable. Près de 30 experts de 20 organisations publiques et privées, des OSC et du milieu universitaire ont été impliqués dans la préparation du RBA1. Les informations contenues dans le RBA1 sont structurées comme suit :
- Introduction qui présente le contexte expliquant les bases juridiques de la préparation du RBA.
- Circonstances nationales présentant l'état actuel de la RDC, les perspectives d'avenir et leurs implications pour les changements climatiques.
- Inventaire des GES qui résume les étapes de l'inventaire national des GES pour la période 2000-2018 et les résultats en termes de niveaux, tendances et principales sources/absorptions.
- Les actions d'atténuation des GES et leurs effets - fournit un aperçu des émissions historiques de GES, les projections, les objectifs de réduction des émissions et les stratégies pour atteindre ces objectifs.
- Système national de MRV – cette section contient des mises à jour sur l'opérationnalisation du système national MRV de la RDC.
- Les informations sur les besoins financiers, technologiques et le renforcement des capacités, y compris le soutien reçu.
L'appui financier et technique pour la préparation du RBA1 a été fourni par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) via l'ONU Environnement. Un soutien technique supplémentaire a été reçu de la FAO et de la Coalition des Pays de Forêts Tropicales Humides par le biais du programme de renforcements des capacités pour la préparation des inventaires de GES de secteur AFAT. Le RBA1 a connu un retard de soumission dû non seulement au retard dans la mise à disposition des fonds alloué par le FEM mais également au changement d’utilisation de méthodologies du GIEC.
Télécharger le Premier Rapport Biennal Actualisé de la RDC à la Convention - Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques