Communications Nationales
La République Démocratique du Congo (RDC) a signé la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) lors du sommet de la Terre sur l’Environnement et le Développement tenu à Rio de Janeiro en juin 1992 et l'a ratifiée le 8 décembre 1994. Par ces actes, la RDC a souscrit aux engagements des parties à respecter et à appliquer les termes de cette convention. C’est pour cela que, en application de l’article 12.5 de celle-ci, la RDC a entrepris, depuis 1994, la Présentation de ses Communications nationales sur les changements climatiques.
Les communications nationales comportent les grandes orientations stratégiques et les mesures prises ou envisagées par la RDC pour appliquer la CCUNCC, l’inventaire national des émissions anthropiques par sources et de l’absorption par puits de tous les gaz à effet de serre non réglementés par le Protocole de Montréal.
A ce jour, la RDC a déjà soumis trois communications nationales au Secrétariat de la CCUNCC; la quatrième communication nationale de la RDC sur les changements climatiques est en cours de validation.
1. Communication nationale initiale de la RDC sur les changements climatiques
Ce travail prend en compte uniquement l’année 1994 conformément aux exigences internationales du Groupe Intergouvernemental d’experts chargé de l’évolution du Climat ( GIEC ou « IPCC » )-, et d’autres informations que la RDC a jugées utiles pour atteindre l’objectif de la Convention. Ces informations ont été inspirées du plan triennal de développement du Pays, mettant l’accent de façon particulière sur un programme de stabilisation et de relance économique et sociale à court terme pour freiner à la fois la régression économique et la détérioration continue des conditions de vie de la population.
L’élaboration de cette communication nationale initiale sur les changements climatiques a privilégié l’approche participative entre les différents Ministères et services étatiques d’une part et entre le gouvernement, les organisations non gouvernementales ( ONG ) et le secteur privé d’autre part.
La Communication nationale initiale de la RDC sur les changements climatiques a été présentée en 2002 à New Delhi (Inde) lors de la 8ème Conférence des Parties (COP8).
2. Seconde communication nationale de la RDC sur les changements climatiques
Le document de la Seconde communication nationale présente les données de l’inventaire des émissions et de séquestration de gaz à effet de serre ( G E S) de chaque secteur socioéconomique entre 1999 et 2004 ainsi qu’une étude de la vulnérabilité du pays par rapport aux changements climatiques et des mesures d’adaptation des secteurs forets , agriculture , zone côtière , eau et santé.
Cette période est marquée par des conflits armés à répétition et des troubles sociaux politiques divers ayant engendré plus de trois millions de morts et près de quatre millions de déplacés, particulièrement à l’Est du pays, avec comme conséquences une dégradation notable de l’Environnement et la destruction du faible tissu économique et industriel du pays.
L'élaboration de cette seconde communication nationale sur les changements climatiques est également le fruit d'une approche participative impliquant les différentes parties prenantes nationales.
La Seconde communication nationale de la RDC sur les changements climatiques a été soumise en 2009 à Copenhague ( Danemark) lors de la 15ème Conférence des Parties (COP15).
3. Troisième communication nationale de la RDc sur les changements climatiques
La Troisième Communication nationale de la RDC sur les changements climatiques couvre la période comprise entre les années 2000 et 2010. Elle développe cinq volets, à savoir:
- l'estimation, à l'échelle nationale, des émissions des gaz à effet de serre des secteurs Energies, Procédés industriels et autres Solvants, Agriculture, forêt et Déchets;
- l'évaluation de la vulnérabilité et des mesures d'adaptation aux effets des changements climatiques dans différents secteurs socio-économiques de la vie nationale; notamment les ressources en eau, la forêt, l'agriculture, la santé publique, la zone côtière, l'énergie et les infrastructures ainsi que les risques et catastrophes naturelles;
- l'observation systématique du climat: pour l'évaluation du degré de vulnérabilité aux changements climatiques liés aux différents domaines socio(économiques (l'état des lieux et informations pertinentes sur le système d'observation et le réseau national de surveillance du climat);
- l'évaluation des mesures d'atténuation. Il s'agit de l'évaluation des efforts de réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de l'énergie, du transport, du design urbain, de la gestion et l'utilisation des terres, du changement d'utilisation et de la foresterie (UTCATF) et de l'évaluation des besoins de soutien pour de telles initiatives; et
- l'éducation, formation et sensibilisation du public.
Pour cette Troisième communication, une équipe d'une cinquantaine d'experts appartenant à diverses institutions nationales relevant des ministères du gouvernement de la RDC, des universités et des organisations internationales a été mobilisée sous la conduite du Ministère en charge de l'Environnement à travers sa Direction de développement Durable.
La Troisième communication nationale de la RDC sur les changements climatiques a été présentée en 2014 à Lima (Pérou) lors de la 20ème Conférence des Parties (COP20).